Bonjour, pour l'audio description, selectionner le texte et valider l'écoute   Click to listen highlighted text! Bonjour, pour laudio description, selectionner le texte et valider lécoute

Pétition « Mon aide à domicile j’y tiens ! »

2UNA_blocs marque millions de personnes bénéficient de services à domicile !

Dans notre département, les services à domicile du réseau UNA ce sont 21 associations, 19 CCAS représentant 1 400 salariés qui interviennent chaque jour auprès de 9 600 personnes par mois/ jour/ an.

À longueur de sondage, la population française exprime massivement son souhait de vivre à domicile le plus longtemps possible, malgré la perte d’autonomie.

Or la pauvreté touche de plus en plus fortement des populations déjà fragiles. Familles monoparentales, personnes âgées, travailleurs pauvres, personnes en situation de handicap rencontrent de plus en plus de difficultés.

Les services à domicile accompagnent ces populations afin de leur permettre de continuer à vivre dans leur domicile et de rester dans une dynamique positive d’inclusion sociale.

Mais malgré les déclarations des gouvernements successifs, les financements ne sont pas à la hauteur des besoins des personnes.

Aujourd’hui, la situation devient critique pour les populations les plus fragiles.
Pour UNA, premier réseau d’aide, de soins et de services à domicile, il est donc essentiel d’alerter l’opinion et les pouvoirs publics afin de garantir l’accès DE TOUS aux services à domicile.

Pour une politique claire de l’État et de la Nation donnant la priorité à la prise en charge des personnes fragiles à domicile, UNA demande de :

  • Reconnaitre le droit fondamental de vivre à domicile pour tous et d’affecter les financements nécessaires aux besoins des personnes aidées et soignées à domicile.
  • Mettre fin aux inégalités de traitement en fonction des départements de résidence.
  • Reconnaitre la réalité des coûts de revient des services garantissant une qualité de service et un respect des conditions de travail des salariés.
  • Mettre fin aux distorsions de concurrence entre les différents acteurs du domicile.
  • Permettre de vraies carrières pour les intervenants à domicile grâce à la revalorisation des salaires, la prise en charge de tous les frais professionnels et l’amélioration des conditions de travail. »
ECOUTER LA SELECTION!